Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Saussignac

Publié le par Nadina

    Cette fois-ci, le vent m'a poussé vers le chateau la Maurigne, terre du Saussignac.

DSCN7686 

M. Gerardin m' a accueillie sur ses terres à Razac de Saussignac.

 

Le  Saussignac se situait auparavant sur le même vignoble que le Monbazillac. Aujourd'hui, 5 communes se partagent cette appellation:

- Gageac,

- Rouillac,

- Monestier,

- Razac de Saussignac,

- Saussignac .

DSCN7835.JPG

 

Les cépages sont les mêmes que le Monbazillac : Sémillon, Sauvignon et Muscadelle mais avec une plus forte proportion de Sémillon. C'est un vin blanc moelleux ou liquoreux.

Le terroir est situé entre la Gironde et Monbazillac.C'est un petit vignoble puisque de 50 hectares uniquement .L'appellation Saussignac ne date que de 1982. Auparavant, les vins étaient classés en Côtes de Bergerac moelleux.

DSCN7687  DSCN7691

M. Gerardin

Ces vins sont issus de vendanges passerillées et si le botrytis passe par là , ils deviennent liquoreux. 

DSCN7689 

Les vignes de Château La Maurigne 

Ils peuvent se garder entre 5 et 10 ans.

DSCN7836 

Pour ma part, j'ai préféré 'Mon p'tit Arthur', ainsi prénommé car Arthur est l'un des petit-fils de M. et Mme Gérardin.

Je précise aussi que M. Gerardin travaille en bio , c'est-à-dire fournit un vin issu de raisins de l'agriculture biologique.

Vous pouvez les déguster avec un foie gras bien sûr mais aussi avec un dessert et voire même un poisson cuisiné .

 

Voici les coordonnées du Château La Maurigne :

Chantal et Patrick GERARDIN - 24220 - RAZAC DE SAUSSIGNAC - 05.53.27.25.45

www.chateaulamaurigne.com

 

 

 

Commenter cet article
M
<br /> Il y a bien longtemps que j'avais pas fait le détour sur les chemins de votre belle région, voilà qui est fait et j'ai encore découvert des vins que je ne connaissais pas (à part le célèbre<br /> Monbazillac bien sûr...)<br /> <br /> <br /> Merci Nadina et bonne fin de semaine<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Mijane<br /> <br /> <br /> Et allez, c'est la reprise aussi ??? finies les vacances ?<br /> <br /> <br /> Et le Saussignac est tout aussi bon  car moins mielleux que certains Monbazillac mais après, tout est affaire de goût !<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Nadina<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />