Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée - Boucle des châteaux à Sorges

Publié le par Nadina

C'est décidé ! Je pars faire une reco sur la boucle des châteaux à Sorges.
Le temps est bien ensoleillé et c'est parti.

 

La voiture est garée sur le parking de la borie sur la RN21 .

Sorges - sur RN 21 (2)

 

Le chemin part juste derrière cette borie ; il est balisé donc pas de souci .

Grangeaias Le chemin est agréable, à travers ces grandes pièces .Le départ se fait de Grangeaias.

 

 


DSCN1836

    J' emprunte pendant un moment le même chemin que St Jacques.

Le "plus que 1200 km " m'a fait rire ....

 

BizolUne autre petite borie ... avec un autre usage ! à Bizol

 

Entre Bizol et les Jarthesentre Bizol et Less Jarthes

Je longe un long petit muret en pierre

 

Le terrain est pratiquement plat !

 

Laudanie    Laudanie (2)

J'arrive dans le hameau de la Laudinie, ravissant hameau ! quelques maisons en pierre pratiquement toutes restaurées ou en cours . Superbe, enfin à mon goût ou ceux qui aiment les vieilles pierres !

C'est un  village muni d'une étude notariale que les Lajugie possédaient de père en fils jusqu'à la Révolution. La famille Feyfant, qui y est également établie, procure des juges et procureurs à la justice de Sorges.

 

 

 

DSCN1840Je traverse maintenant des champs de noyers. Tout est en bourgeons et ça fleure bon le printemps !

 

Chateau de Jaillac   Chateau de Jaillac (2)

Le château de Jaillac, avec ses toits, moitié tuile, moitié ardoise. Château médiéval du XVè, il est aujourd'hui propriété privée .

Entre Jaillac et la Vacherie (2)

Je traverse la D106 et j'emprunte maintenant une sente entre des châtaigniers.Entre-Jaillac-et-la-Vacherie.JPG

La Vacherie (2)

J'aperçois un très bel ensemble, juste avant le lieu dit La Vacherie.

La-Vacherie.JPG

La Vacherie se voit de là et une fabrique de faïence s'y est installée au XVIIIè. 

 

Je repars vers les Pautys

Chataigniers - avant les Pautys (2)

Des châtaigniers et encore des châtaigniers

Chataigniers - avant les Pautys (3)

En arrivant au lieu dit Le Brouillet, j'ai opéré un petit changement par rapport à la carte;j'ai pris une petite sente ; elle monte puis redescend vers la D74. J'ai trouvé des camions forestiers donc des grosses ornières!

Arrivée là, j'ai repris la direction des Faures.

J'ai trouvé au carrefour de la D74 et de la D68 cette étonnante croix.

Carrefour D68 et D74 - Les Faures

Carrefour D68 et D74 - Les Faures (2)

'Souvennir de madamme veuve Gabriel Maury - 1872 '

Pourquoi 2 N et 2 M ? Je n'ai pas trouvé encore.

Les Faures sont le siège d'études notariales appartenant à la famille des Maury  

 

En continuant tout droit, direction Les Palissoux, une grosse maison de maître apparaît sur la gauche.

Juste avant Sorges à l'étang

 

et le retour à Sorges , en passant devant l'église et le bourg.

 

Eglise Sorges (2)      Eglise Sorges

 

Très belle randonnée avec ses presque 14 km en 3h.

Je joins un lien vers mon club de marche nordique sur Périgueux, pour ceux que ça intéresse ainsi que des liens vers 'randogps' et 'openrunner' qui vous permettront de trouver des randonnées ou de calculer des kilométrages.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
A
Beaucoup de producteurs de bicyclettes ont adapté leurs modèles pour accueillir le nouveau moteur à combustion interne. Comme les moteurs sont devenus plus puissants et les conceptions devenu trop grand pour les origines de vélo.
Répondre
F
<br /> Eh oui, plus que 1210 km. J'ai un peu d'avance, il ne me rete que 790 km pour Santiago de Compostelle.<br />
Répondre