Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vin de noix

Publié le par Nadina

 

Le vin de noix se fait à la Saint Jean à l'époque où les noix sont ramasssées vertes.

 

Pour 5 l de vin rouge:

- 30 noix vertes coupées en 4  

- 1kg de sucre

- 1 l d'eau de vie

 

Mélangez le sucre et le vin  de façon que le sucre soit bien fondu . Rajoutez l'eau de vie . Coupez les noix vertes avec leurs broux en quatre .

Rajoutez-les dans le mélange vin/sucre/eau de vie .
Laissez macérer 40 jours en remuant de temps en temps.

Filtrez  et mettez en bouteilles .

Laissez encore 3 mois avant de déguster. 

Commenter cet article
E
<br /> Bonjour je vis dans les cotes d'armor et je voulais faire mon vin de noix. Nous sommes au 15juillet et les noyers sont juste en fleurs. Est ce que en attendant plus tard le vin sera aussi bon?<br />
Répondre
N
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> Et bien à mon avis oui car l'essentiel est de les ramasser vertes. Ensuite, la saison ne change pas pour la macération . Effectivement, il y a un décalage  dans le temps mais rien ne dit que<br /> votre vin  ne sera pas bon à partir du moment où vous les avez ramassées juste quand il le faut et que vous prenez les bons dosages et de la bonne eau de vie . Bonne cueillette.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Eh bien Nadina si mes enfants, ma petite fille (la seconde devrait voir le jour très très bientôt) n'habitaient pas en région parisienne il y aurait longtemps que je serais partie<br /> m'installer dans ma chère Provence où mes parents ont vécu de très nombreuses années... Le soleil et surtout la mer me manquent cruellement surtout depuis que je suis à la retraite...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui je comprends. Nos 3 enfants sont installés loin de chez nous, 1 dans l'Oise, 1 à coté de Rennes et l'autre dans les Pyrénées et ce n'est pas facile d'avoir tout le monde ensemble . Nos petits<br /> bouts ne nous voient pas souvent mais nous en avons pris notre parti car la vie est ainsi  et nous ne nous posons plus de questions. Nous vivons notre vie car sinon, c'est trop de<br /> souffrances . Nous n'avons qu'une vie alors il faut en profiter . Nous sommes très bien dans notre Dordogne et j'espère que vous aurez l'occasion  d'y venir !<br /> <br /> <br /> Bon week end !! nous venons de peler 15kg d'asperges , à mettre en bocaux et mercredi ce sont les fraises alors, il y a toujours de quoi faire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il va falloir que je trouve qui possède un noyer... j'adore le vin de noix, alors j'imprime la recette ! Merci Nadina et belle journée<br />
Répondre
N
<br /> <br /> et bien Mijane, il faut venir habiter en Dordogne car il y a des tas de points communs apparemment !!!<br /> <br /> <br /> et ce vin de noix est très bon ( enfin la recette que j'ai mise en ligne et qui m' a été donnée par des gens du 'terroir' ) . Après il y a peut etre des différences, chacun y rajoute sa<br /> touche  ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />