Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Village troglodytique - Anciennes maisons de carriers au Vieux Breuil -Paussac

Publié le par Nadina

 

Après avoir suivi un chemin avec de profondes saignées dans le roc, me voici dans un étrange lieu . Des rochers qui servent  de murs arrières à des maisonnettes.

 

Vieux Breuil -Route d'accès aux maisonnettes
Je pénètre dans ce vieux hameau de carriers, qui semble complétement abandonné aujourd'hui .  Je suis au Vieux Breuil sur la commune de Paussac et St Vivien ,commune où les carrières étaient très florissantes, ce qui explique cette rare concentration de maisons de carriers.

Vieux Breuil -Village troglodytique des carriers

 

Elles  dateraient  du XII è ou XIIIè siècle mais plus personne ne s'en souvient et aucune trace de leur contruction  et au contraire, une impression de malaise quant à ces maisonnettes, perce . C'est bien mystérieux !!! Les anciens en parlaient aux enfants comme un lieu à éviter . Pourquoi ?? Nul ne le sait  !

 

 Le Breuil vient de Breuilh , issu de l'occitan Bruelh qui signifie petit bois ou bosquet d'arbres . Effectivement, sur ce coteau où le calcaire est omniprésent et à fleur de sol,  aucune forêt n'apparaît, seulement de la broussaille ou des petits arbres.

 

Ces sept maisonnettes sont mi-bâties, mi-troglodytiques c'est -à-dire qu'elles ont été appuyées sur les parois rocheuses  et un mur de façade  a été construit. L'extraction  de la roche a permis l'excavation  du sous-sol , et donc une certaine facilité pour aménger ces habitations .

 

La  toiture était en tuile .Vieux Breuil -Village troglodytique des carriers

 Vieux Breuil -Village troglodytique des carriers

 

 Une maisonnette a été restaurée il y a 15  ans et on peut y apercevoir le plancher, la cheminée .

Elles étaient d'une petite superficie, entre 5 et 25 m² avec 2 niveaux . Le bas était probablement pour ranger et stocker les outils. Le haut était réservé au carrier . Il y avait une cheminée, dans laquelle il pouvait cuisiner  et qui lui assurait son chauffage .Vieux Breuil -Village troglodytique des carriers (14)Sur cette photo, la même maison vue de l'autre côté .L'espace de vie est au milieu et on aperçoit donc l'entrée de l'étage du bas .

 

Une autre ressemblerait fort  à une chapelle  . Vieux Breuil -Village troglodytique des carriers

  Ces hommes ne vivaient pas là. Il n'occupaient ces maisonnettes que pendant le temps d'effectuer leur commande de pierre et rejoignaient ensuite leur famille.

Aucune source ou point d'eau n'a été trouvé à proximité. Les cariers amenaient leurs barriques ou allaient chercher l'eau au petit ruisseau tout prêt, la Sandonnie.

 

Pour aller au Vieux Breuil, entre Périgueux et La Tour Blanche, prendre, après Saint-Just, la 1re à droite.

Un panneau " Village troglodytique" vous indiquera le chemin . Bonne ballade dans ce lieu  sauvage et oublié qui tombera dans quelques années dans les histoires mystérieuses  des humbles !!!!

 

Vous trouverez d'autres photos dans l'album 'Patrimoine ' .

Commenter cet article
M
<br /> Je ne vois en effet aucune relation entre votre article qui présente à grands traits un site fort connu et fréquenté de Paussac et celui, très documenté et attractif, auquel renvoie le lien. A<br /> mon tour je prépare un billet illustré sur le sujet, avec des photos proches des vôtres puisque des amis périgourdins m'ont fait récemment découvrir ce lieu magique ! J'espère ne pas subir aussi<br /> des assauts de reproches ! <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci de votre petit mot . Mais ce site n'est pas si connu  que ça , même pour des périgourdins. Il est certainement connu par les habitants du coin ou les personnes s'intéressant à ce<br /> type  de construction .<br /> <br /> <br /> Il y a bien d'autres sites , des cluzeaux que je dois aller explorer. Ils sont actuellement recouverts de broussailles et il faut escalader alors, je vais attendre la fin de l'été que la<br /> végétation sèche un peu .<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Le Vieux-Breuil : un étonnant village de carriers - paussac<br /> <br /> <br /> <br /> LE VIEUX BREUIL, PRES DE PAUSSAC UN ETONNANT VILLAGE DE CARRIERS . B lanche et grise sur le vert composite des chênes, des noisetiers et des genévriers qui l ...<br /> <br /> <br /> paussac.blog4ever.com/blog/lire-article-7955-20713-le... - <br /> En cache<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et bien d'accord  !! vous me mettez l'adresse de votre blog mais ensuite .... je ne vois pas ce que vous me reprochez !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai apprécié votre talent de...plagiaire ! mes lecteurs (plus de 521 000 à ce jour)  pourront comparer<br /> <br /> <br /> argentine24.blog4ever.com  et argentine24.canalblog.com<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne vous comprends pas bien !!! Je ne vois pas bien le rapport avec mon blog et le ou les votres !!!! et en quoi plagiaire ????<br /> <br /> <br /> <br />