Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chutney de figues

Publié le par Nadina

 

L'automne arrive et avec lui, son lot de fruits. Les figues mûrissent bien, les champignons arrivent doucement car c'est encore bien sec. Les premières châtaignes et noix commencent à tomber .

Pour aujourd'hui, je vous propose un petit chutney de figues, qui sera tout prêt pour accompagner votre foie gras à Noël.

 

Pour un 1kg de figues (on m'en a donné des blanches et des violettes alors ...) :Chutney-figues.JPG

- 2 oignons ( pour ma part, j'ai mis un blond et un rouge )

- 300gr de sucre

- 3dl de vinaigre ( xèrés, balsamique blanc, de cidre )

- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1/2 cuillère à café de muscade

- 1 pincée de sel

- un peu de poivre

Certains rajoutent aussi une pomme pour la pectine mais je n'en mets pas et mon chutney prend très bien . 

 

Faites fondre les oignons dans un peu d'eau, sans matière grasse. Un fois translucides, mettez les figues coupées en morceaux et rajoutez le sucre. Mélangez et laisse cuire doucement entre 10 et 15 mn .Chutney-figues--2-.JPG

Rajoutez le vinaigre, les épices; fermez et laissez mijoter 2 h .Chutney-figues--4-.JPG

Pendant ce temps, préparez vos verrines à confiture : ébouillantez-les et laissez-les sécher.

Versez la préparation dans vos verrines , fermez et retournez selon le même principe que les confitures .

Chutney-mis-en-verrines.JPG

 

 

Si vous voulez conserver les figues au naturel, mettez-les dans des bocaux avec un peu de sucre ( 1 cuillère à soupe pour un bocal de  1L ). Stérilisez 30 mn , laissez refroidir et encore 15 mn le lendemain . 

 

Commenter cet article
A
<br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Je suis en Anjou et avec un calndrier très chargé jusqu'à fin janvier (nous repartons,nombreux, en Inde),il vaut mieux m'envoyer un mail privé avec ton numééro de tlééphone,j'arriverai à trouver<br /> une date en octobre ou novembre,Michel travaillera à droite à gauche mais en Périgord...Amitiés<br />
Répondre
A
<br /> de retour?<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je ne suis pas en Périgord,mais j'aime les chutney pour accompagner les plats indiens. Pour aller avec le foie gras, du pain aux figues.Je garde cette recette!!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  bonjour Anne,<br /> <br /> <br /> et oui de retour après un été assez chargé en visites .... naissance, baptême ..... Mais c'est reparti !! A quand la visite de la corderie ?? je ne sais pas si nous allons y arriver . Nous<br /> repartons dans les Pyrénées voir la petite de Thierry du 4 au 8 mais ensuite nous sommes là . Nous ne repartons que du 17 au 22 octobre . Bonne journée et à bientot.<br /> <br /> <br /> <br />