Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chanterelle jaune

Publié le par Nadina

Comme vous avez pu le constater, je suis une adepte des champignons. Quel plaisir , cette recherche dans les forêts et quelle déconvenue aussi de ne pas en trouver !!!

Chanterelles--4-.JPG

 

Depuis quelque temps, je trouve de ces petits champignons qui pourraient passer inaperçus dans ces épines de pin  ...les chanterelles jaunes.

Elles se trouvent en colonies sous les feuillus, les conifères et on les trouve en automne et même après les premières gelées. Elles affectionnent les endroits frais et humides. N'arrachez pas les chanterelles n'importe comment . Elles sont petites et bien souvent, en tirant sur un pied, vous arracheriez en même temps tout un tas de petits, gros comme des têtes d'épingles.

Le chapeau est brun jaunâtre pouvant aller jusqu'à brun foncé. Sa taille reste petite puisqu'il va de 2 à 6 cm de diamètre.

 Le pied très reconnaissable est cylindrique, tubulaire et d'un jaune éclatant.

Chanterelles

La chanterelle jaune possède des plis, épais et fourchus au niveau de la marge - le tour extérieur du chapeau.

Chanterelles--3-.JPG

Le seul champignon avec lequel elle pourrait être confondue est la chanterelle en tube qui est de toute façon comestible  mais dont la saveur est plus caoutchouteuse et fade.

Chanterelles  

 

 

La chanterelle n'est jamais attaquée par les vers.
C'est la meilleure des chanterelles après la girolle. Elle est délicieuse autour d'un rôti ou en fricassée.
Elle se conserve très bien, même en dessication.

 

 

 

Commenter cet article
C
on a presque l'impression de trouver des pépites avec les couleurs de ces chanterelles .. un régal dans les plats qu'elles subliment!! Bises
Répondre
N
oui, c'est vrai, toutes petites et tellement parfumées ! et elles se sont trouvées très tard cette année! tant mieux pour nos palais !!
S
<br /> Coucou, moi j'appelle ça la chanterelle d'automne, j'en ai ramassé 1 kg hier !!!!!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Sophie<br /> <br /> <br /> oui, il y en a partout en ce moment et c'est excellent !. j'ai préparé des bouchées avec et ... trop bon !! je vais mettre  la recette en ligne !<br /> <br /> <br /> <br />