Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chemins de compostelle en Dordogne ou sur le chemin des étoiles...

Publié le par Nadina

  Pour mon ami Filou...

 

Ce pélerinage a vu le jour au IXè siècle. Notre apôtre, frère de Jean, se nommait Jacques le Majeur. Il est parti de Palestine pour prêcher la parole du Christ en Occident. Un ermite, guidé par une étoile dans le ciel ( d'où Compostelle, du latin Campus Stellae), aurait trouvé son tombeau à l'endroit qui deviendra Saint Jacques de Compostelle.

 

   

 

 

  Plusieurs chemins mènent à Compostelle , mais je ne nommerais que les 4 voie principales et 2 secondaires :

- La voie de Tours : de Blaye à Ostabat,

- La voie littorale : de Soulac-sur-Mer à Hendaye,

- La voie de Vézelay : de Périgueux à Saint-Jean-Pied-de-Port,

- La voie du Puy : d'Aire-sur-Adour à Ostabat

- La voie d'Arles : Le plus ancien et le seul à ne pas se diriger vers le pays basque,

- La voie du Piémont pyrénéen : de Lestelle-Bétharran à Saint-Jean-Pied-de-Port  .

 

Les chemins de compostelle 

 

Le village d'Ostabat, au pays basque est le point de convergence puis le point de départ DU chemin de Compostelle.

Plusieurs monuments jalonnent ce chemin et 19 sont classés au patrimoine mondial de l'huamanité par l'UNESCO. 

 

Je ne traiterais que la partie  de la voie de Vézelay en Nord Dordogne.

 

Saint jacques de C - Borne 'Voie de Vezelay'

 

 
Cette voie, nommée également voie du Limousin dont elle a tiré son nom, est 'La Via Lemovicensis'. Au départ de Limoges, elle suit le GR 654.

 

 

 

Vous avez 2 alternatives :

- la 1ère :

   * Limoges - Les Cars - 28.5 km

   * Les Cars - La Coquille( qui doit son nom à ce chemin ) - 26.8 km

   * La Coquille  - Thiviers - 21 km

Eglise Notre Dame de l'Assomption de Thiviers    

   * Thiviers - Sorges - 20 km Eglise

   * Sorges - Périgueux - 22.5 km  

 

périgueux- basilique La cathédrale Saint-Front de Périgueux

 

Cette cathédrale est la plus grande du sud-ouest et date du XII è siècle . Le tombeau de Saint Front a été détruit pendant les guerres de Religion.

Elle est en forme de croix grecque et possède 5 coupoles à clochetons . Son architecte serait le même que le Sacré Coeur de Paris, d'où une certaine ressemblance....  

 

 et la 2ème qui passe un peu plus à l'ouest :

   * Limoges - La Coquille  

   * La Coquille - Thiviers

   * Thiviers - Saint Jean de Côle

 

 

St Jean de Cole  L'église  de St Jean de Côle

   * Saint Jean de Côle - Brantôme

 

brantome-abbaye  L'abbaye de Brantome

   * Brantome - Sorges

   * Sorges - Cornille

   * Cornille - Chancelade

 

 L'abbaye de Chancelade

Abbaye-Chancelade.jpg 

   * Chancelade - Périgueux  

Cathédrale St Front -Philippe Dufour Photo aérienne "Philippe Dufour - Vent d'Ouest"

Les coquilles jalonnent le sol de toute la rue Limogeanne à Périgueux !

 

 

Tout au long de leur périple, nos pélerins peuvent se présenter dans des gîtes, des hébergements prévus à cet effet. Ils sont porteurs d'une crédencial, autrefois attribuée par l'évêque et aujourd'hui par les associations du chemin. Cette crédencial leur permet de se présenter dans ces gîtes réservés spécifiquement aux pélerins . Mais elle leur permet aussi de se faire identifier en tant que tel. Ce même livret peut être attribué par l'église et porte le nom de créanciale. Ce document est tamponné à chaque étape, à la mairie, dans l'association du chemin, au gîte et représente  tout le périple aux yeux du pélerin.

Tout près de son coeur, il en aura un souvenir inoubliable, malgré les embûches rencontrées  tout au long  !!!! Mais aussi les moments de rencontre, avec des jacquaires de tout pays  avec qui l'on marche quelque temps, avec qui on partage un repas...

 

 

  Je vous ai trouvé le détail du chemin, pour ceux que ça intéresse  (c'est juste une aide en plus du guide ) 

  ETAPE LES CARS – La COQUILLE :  A  22,5 km ,après Firbeix, au carrefour de la Roche, prendre à droite et suivre la route, puis tourner à gauche pour prendre un chemin qui amène directement à la Coquille en passant prés de Ste Marie de Frugie. On débouche sur la RN 21 en haut du bourg que l'on rejoint en descendant à gauche.

 ETAPE THIVIERS –SORGES : A  4,8km à la petite route prendre à gauche, traverser la Servolle et prendre le chemin à la sortie des maisons. Couper une petite route et continuer en face, traverser Boslalègue. A la route Napoléon reprendre le tracé du guide en suivant cette route par la gauche avant de tourner à droite vers le Pic.

ETAPE SORGES PERIGUEUX :  A 2,2km à Bizol, prendre à gauche vers Toupy, puis Rebeyrie et Fonniovas. Au dessus de la Vigerie, couper la route et continuer tout droit dans le chemin en face. Puis continuer sur une petite route forestiére, passer devant la maison forestière. Au carrefour tout droit et à Chauveyrou prendre le chemin à gauche, puis à droite pour rejoindre la Croix du Rat. Traverser la route continuer dans le chemin en face. Au château de Caussade, tourner à droite pour suivre un chemin débouchant sur une route. A droite puis à gauche dans le chemin qui descend pour rejoindre la Chaumardie...........reprendre le tracé du guide      

ETAPE PERIGUEUX – St ASTIER: Sortie de Périgueux, rue Victor-Hugo,à droite rue Lagrange Chancel, au bout à gauche, rue P.Sémard , la traverser pour prendre la petite rue qui passe sous la voie de chemin de fer. A droite chemin Feutres de Toulon. Au rond point suivre le passage protégé qui monte le long de la rivière. Au feu à gauche rue des Pécheurs, puis à droite rue P de Brantome, au bout à droite. Rond point à gauche. Rond point du Golf à droite pour rejoindre l' Abbaye de Chancelade. Quitter l'Abbaye en passant par le parking et le monument aux morts pour monter par le GR et reprendre le tracé du guide..........

 

 Alors mon ami Filou, prépare ta crédencial une fois de plus, pour faire un autre bout de chemin ! 

 

 
Commenter cet article
R
<br /> J'ai oublié de te marquer mon passage par : la  Coquille, Thiviers, Sorges, Périgueux, Saint Astier, Mussidan, Sainte foy, où je m'arrète chez des cousins.<br /> Le GR6654 n'est pas le même que le chemin de Compostelle, il le prend peu de temps, il paraît qu'il y a beaucoup de route et le GR des sentiers ? si tu as fait ce circuit , tu dois mieux le<br /> savoir que les : on dit<br /> <br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br /> Roguidine<br />
Répondre
N
<br /> <br /> En effet, je le connais plus du coté de Sorges car je fais beaucoup de rando et parfois les chemins se croisent.Mais le gr654 (je pense et non6654) passe plus à l'ouest et je ne le connais pas<br /> trop.<br /> <br /> <br /> En espérant t'avoir aidée, bon courage pour la suite.<br /> Nadina<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour la réponse, c'est sympa, je n'ai pas encore trouvé, je ne veux pas de dortoirs, et, je trouve les hotels à plus de 50 € !!!!!!Je cherche encore, bizarre dans une petite ville qu'il n'y<br /> ait pas de chambres d'hotes.<br /> Pourrais tu me dire aussi, où je pourrais trouver le circuit du chemin de Compostelle, j'ai acheté le guide du GR, rien ne correspond, et, paraît il que le chemin de Compostelle est mal balisé à<br /> certains endroits.<br /> Merci pour la réponse,<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> Roguidine<br />
Répondre
N
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> Il y a un site qui donne tous les chemins de St Jacques. il suffit de taper Saint Jacques de Compostelle.<br /> Sur ma dernière réponse, j'ai indiqué également un lien avec toutes les chambres d'hotes en Dordogne.<br /> Cordialement et bon chemin<br /> <br /> <br /> Nadina<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je lis le chemin en Dordogne, je voudrais trouver une chambre d'hôte à Mussidan.<br /> <br /> <br /> Je ne trouve pas, je ne veux pas aller au gîte municipal,<br /> <br /> <br /> Sauriez vous me donner une adresse.<br /> Merci.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Roguidine<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />       Voici le refuge des Pélerins à Mussidan<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> REFUGE DES PELERINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 1) Ouverture du refuge :<br /> <br /> <br /> Du 01 avril au 31 octobre, ouvert tous les jours.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 2) Accueil des pèlerins :<br /> <br /> <br /> Uniquement sur présentation de la crédential (délivrée par les associations) ou la crédenciale (délivrée par l'Eglise), carnet qui vous certifie pèlerin et qui donne accès aux refuges.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Heure d'ouverture du refuge : 16h30<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lieu : 8, place Victor Hugo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Paiement à l'ouverture (au moment de l'accueil du pèlerin par la concierge).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 3) Réservation du refuge :<br /> <br /> <br /> Par mail à la mairie de Mussidan ( mairie@mussidan.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous<br /> devez activer Javascript pour la voir. ) ou par téléphone au 05.53.81.04.07 confirmé par mail à la mairie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 4) Tarifs :<br /> <br /> <br /> Par personne : 10,00€ en espèce uniquement comprenant la nuit + petit déjeuner (fourniture de : beurre portion, confiture portion, sucre, lait poudre, nescafé, thé, café).<br /> <br /> <br /> Fourniture d'une couverture et d'une taie d'oreiller.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour connaître les disponibilités d'accueil, cliquez sur le lien suivant :<br /> <br /> <br /> http://www.tourisme-mussidan.com<br /> <br /> <br /> Calendrier des disponibilités du refuge municipal des pèlerins de st jacques à mussidan<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ou allez sur ce site où toutes les chambres d'hotes sont répertoriées<br /> <br /> <br /> www.chambresdhotes.org › <br /> Dordogne Chambres D'Hotes‎<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Nadina<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci Nadine pour cet article sur le chemin de Compostelle en Dordogne. Je le garde précieusement pour les années à venir (2014 ou 2015) car cette année je repartirai de Roncevaux où je me suis<br /> arrêté l'an dernier. J'attends le mois de mai pour renfiler mon sac à dos pour 3 semaines et j'aurai sûrement plein de choses à te raconter en juin.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mais de rien  et l'année où tu décideras de le faire ici, peut-être que je le partageais avec toi sur la Dordogne!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de nous faire découvrir les étapes de ce pèlerinage en Dordogne, et Thiviers en particulier...<br /> <br /> <br /> J'ai eu la chance d'aller (en voiture) à Saint Jacques de Compostelle en 2011...<br /> <br /> <br /> Bon week end (ici sous la pluie...) Amicalement<br />
Répondre
N
<br /> Je suis dans le Médoc et le temps est humide ce matin.hier, la journée est très ensoleillée et c' était très agréable.bon dimanche Mijane.<br /> <br /> <br />